Toutes les informations à savoir sur le Youpala de bébé

Des parents se demandent encore en préparant le trousseau de naissance s’ils doivent ou non acheter un youpala. L’utilisation de ce dernier peut comporter des risques certes, mais ils peuvent être évités. Lisez nos conseils pour une utilisation sans risque et découvrez les avantages et inconvénients de cet accessoire.

Conseils d’utilisation de youpala pour bébé

Un youpala pour bébé est recommandé dès le huitième mois de bébé, dès qu’il s’assoit correctement. Mais tout dépend de chaque enfant, certains se tiennent assis dès leur 7e mois, voire avant. Lorsque vous mettez votre enfant sur ce jouet, surveillez-le quand même surtout s’il se trouve à l’étage. Faites en sorte de limiter son accès à l’escalier autant que possible. Sachant qu’il se déplace tout seul, il peut accéder à de nombreuses pièces de la maison. De ce fait, fermez celles qui comportent plus de risques notamment la cuisine, la salle d’eau, etc. Rangez tous les objets susceptibles de le blesser ou ceux qu’il peut attraper tout en étant dans son youpala. Pour plus de sécurité, privilégiez les modèles conformes aux normes en vigueur (portant la mention NF EN 1273). Les modèles répondant aux normes sont testés au niveau de la stabilité, donc plus fiables pour bébé ^^. Un autre conseil important : ne le laissez pas plus de 15 ou 30 minutes sur ce jeux, l’apprentissage de la marche peut en être impacté.

Avantages et inconvénients de youpala pour bébé

Sans compter les risques que l’utilisation d’un youpala pour bébé peut comporter pour votre enfant, il convient de noter qu’il fait partie des jeux d’éveil indispensables pour le développement de votre bébé. Il développe son autonomie et l’aide à découvrir son environnement en déplaçant par ses propres efforts : il lui suffit de trotter pour se déplacer avec le jouet. Le youpala rend bébé plus actif et libère les parents quelques minutes. De plus, c’est bien de le voir poursuivre maman dans toutes les pièces de la maison, tout seul comme un grand :D.
Si le youpala de bébé ne fait pas l’unanimité, c’est que les risques peuvent être graves. En effet, il est à l’origine de blessures conséquentes et des hospitalisations dues à une chute (traumatisme crânien, lésions cérébrales, etc. Et ce, au sein même du logement des parents. Beaucoup de spécialistes de la petite enfance décrient son manque de sécurité et le considèrent comme dangereux à cause de la vitesse avec laquelle bébé se déplace, la cute en arrière, etc. De plus, il nuit à l’apprentissage de la marche chez les tout-petits sachant qu’ils ne cherchent plus leur propre équilibre en comptant sur le jouet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *