Les solutions de garde d’enfants pour un papa seul

Ce n’est pas du tout facile d’organiser le quotidien avec les enfants, et particulièrement lorsque vous êtes une famille monoparentale. Veuf, divorcé, séparé… c’est vous, papa, qui allez naturellement vous occuper de votre p’tit bout, lorsque la maman n’est plus là. Trouver une garde d’enfants est inéluctable, un jour ou l’autre, pour les pères célibataires. Bien sûr, la solution parfaite serait d’avoir un membre de la famille pour vous aider à vous occuper des petits bambins quand vous allez travailler ou vous souhaitez vous amuser, en bon papa solo. Mais, si ce n’est pas le cas, que faire ? Assadia, qui est une agence de garde d’enfants à Toulouse, propose de vous aider dans la recherche de la solution de garde idéale. Préparez-vous, car l’offre sur le marché est variée !

Trouver une place en crèche

C’est le mode de garde le plus connu. Votre enfant sera confié à des professionnels qualifiés à l’éducation de la petite enfance. La crèche accueille des enfants jusqu’à 3 ans. Elle se décline en plusieurs formes : crèche publique, crèche d’entreprise, micro-crèche, crèche associative et encore d’autres. Un conseil : pensez à inscrire votre petit loup à l’avance en raison de la pénurie de places en crèche. Sinon, n’hésitez pas à partager votre situation de père célibataire, car certains établissements priorisent les familles monoparentales.

Tenter une garde partagée

Pour un papa solo, c’est de toute évidence plus avantageux de partager les dépenses. La garde partagée, comme son nom l’indique, consiste à garder votre enfant avec une autre famille. Étant employeurs, les deux familles prennent en charge ensemble les salaires de la nounou engagée. Bien que cette solution soit économique, et bien entendu plus alléchante, il faut faire attention. Car, les deux familles doivent obligatoirement être d’accord sur certains points avant d’engager la garde d’enfants, notamment en ce qui concerne le lieu de garde, les tâches à faire ou encore le déplacement.

Avoir une baby-sitter

Besoin de vous détendre, de sortir avec les copains ou bien une réunion d’affaires imprévue… Ce n’est pas du tout facile d’organiser un programme d’urgence pour un père célibataire. Un jour ou l’autre, ça va arriver et il faudra augurer une garde occasionnelle. Sur Internet, vous trouverez moult offres de service de baby-sitting. Bien évidemment, même s’il s’agit d’une solution de garde d’urgence, prenez toujours le temps de bien choisir votre nounou. N’hésitez pas à demander à d’autres amis parents qui vous orienteront vers la personne idéale pour garder votre petit chéri pendant votre absence.

Engager une nounou à domicile

C’est une véritable solution pour les papas solos comme vous. Engager une nounou à domicile vous facilite la vie pour se charger des sorties d’école, d’aides aux devoirs, des jeux et amusements afin d’occuper votre loulou. Pour aider les familles monoparentales à trouver la nounou à domicile idéale, certaines agences de garde d’enfants à domicile proposent un service intelligent qui offre une vie plus sereine à tous. Les repas, le ménage, le repassage, les courses et toutes les tâches ménagères difficiles à assurer sont pris en charge par elle. C’est vraiment la solution idéale pour ces pères célibataires qui travaillent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *