Le nettoyage de la peluche : un geste à ne pas négliger

On le sait tous, les enfants n’utilisent pas toujours leur doudou de la manière la plus saine possible. À chaque jour qui passe, la peluche de bébé est soumise à rude épreuve. On la traîne par terre, la plonge dans l’eau… Pas étonnant si ce petit jouet textile se transforme en véritable nids à bactéries. Pour le bien-être de votre bout’chou, songez à envoyer régulièrement sa peluche faire un tour dans la machine à laver. C’est indispensable pour éliminer les éventuels microbes et tâches qui s’y accumulent au fil du temps.

Alors, comment faire accepter bébé au lavage de sa peluche ?

Enfin, vous vous êtes rendu compte des bactéries qui s’accumulent sur la peluche de votre bébé et êtes décidé d’y passer un coup de savon. On va vous accompagner dans cette épreuve. Mais avant, il va falloir convaincre le petit propriétaire. Eh oui, le plus dur reste à faire accepter bébé le nettoyage de sa peluche. En effet, ce dernier peut être très réticent au passage de sa peluche à la machine à laver.

Bébé passe une grande partie de sa journée collée à sa peluche. Les séparer, même le temps d’un lavage, c’est un peu comme lui enlever ses repères au quotidien. Alors, comment faire pour que le lavage de doudou ne soit pas un moment difficile pour votre enfant ?

Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs techniques, comme lui acheter un second doudou. Ainsi, la séparation sera moins rude. Si votre enfant n’accepte pas de remplacer son petit protégé, vous n’avez d’autres choix que de laver sa peluche la nuit, sans qu’il s’en aperçoive. Aussi, vous pouvez le faire participer au lavage de son doudou. Vous pouvez par exemple lui confier l’étape du séchage.

Lavage d’une peluche : comment s’y prendre ?

Pour procéder au lavage de la peluche de votre bébé, vous pouvez recourir à différentes techniques : la machine à laver, le nettoyage à la main ou le nettoyage à sec. Mais avant de la mettre sous l’eau, songez à placer la peluche au congélateur pendant au moins 3 heures. Cela éliminera les acariens qui s’accumulent sur le textile.

  • Si vous voulez un lavage plus en profondeur, privilégiez la machine à laver. Le passage à la machine à laver permet d’éliminer toutes les bactéries. Pour conserver sa forme d’origine, il est conseillé d’opter pour un cycle lent. Côté température, le mieux sera d’opter pour une température plus légère, c’est-à-dire entre 30 et 40°. C’est souvent la température recommandée par les fabricants pour le nettoyage des peluches.
  • Si le nettoyage en machine à laver n’est pas possible, vous pouvez vous tourner sur le lavage à la main avec du liquide vaisselle. Cette technique est particulièrement recommandée si la peluche est plus fragile. Cela garantit un maximum de délicatesse. Vous pouvez utiliser une petite brosse pour frotter. Si des tâches persistent, n’hésitez pas à appliquer du vinaigre blanc. C’est une méthode efficace pour dégraisser le doudou.
  • Pour les matières trop fragiles, le nettoyage à sec est tout indiqué. Rien de plus simple ! Il suffit de saupoudrer doudou de bicarbonate de sodium et de laisser poser quelques heures dans un sac en plastique. Passez ensuite une brosse pour éliminer les éventuels résidus.

À quelle fréquence ?

Pour une meilleure hygiène, un lavage chaque semaine est idéal. Il faut tout de même préciser que cela risque de fragiliser le doudou. Pour le garder le plus longtemps possible, le mieux sera d’espacer le nettoyage d’un mois maximum. Mais, cela dépend de la situation. Si vous trouvez que le doudou est très sale ou dégage une odeur désagréable, n’hésitez pas à le faire passer à la machine à laver.